fbpx

Jusqu’au Cap Fréhel en vélo électrique – Bretagne

Visiter Saint Malo

Réservez votre séjour à Saint-Malo

4.7/5
4.7/5

Location de vélo électrique en Bretagne

Les hauts et les bas de la côte de Penthièvre sont à la portée de tous quand on dispose d’un vélo électrique en Bretagne ! Le seul moment où votre souffle sera coupé, c’est lorsque vous verrez le paysage époustouflant du haut des falaises abruptes. Pour une expérience vraiment immersive parmi les couleurs du haut des falaises, la faune et l’histoire, le guide idéal est Isabelle – qui adore ce site naturel exceptionnel. Nos repères locaux sont les ajoncs jaunes, la bruyère rose et le phare du Cap Fréhel…

 

En selle !

Nos vélos électriques sont prêts à Plurien, près d’une caravane ancienne et de quelques tentes de yourtes. Isabelle nous invite à “tester les moteurs” en allumant le mini tableau de bord fixé au guidon. Il suffit de quelques tours de pédale pour que chacun apprécie l’union entre cette petite princesse de vélo et la fée électrique qui l’anime, c’est tout simplement magique ! Nous partons pour les voies vertes, en passant par des routes partagées et un peu de piste cyclable aussi.

 

Légendes et vie réelle dans les marais

Quelques tours de roue et nous atteignons le marais où la terre et la mer sont entremêlées, au cœur d’un paysage naturel unique. C’est ici, sur ce lit de salicorne et de pourpier de mer, que Gargantua a jeté une pierre de sa chaussure, nous dit-on. C’est une des légendes locales que nous raconte Isabelle, parmi d’autres explications plus crédibles concernant le dragage des poissons ! La vie dans les marais se déroule devant nous, il n’y a plus qu’a l’immortaliser en photo.

 

Vers les pins et les villas

De retour sur le chemin, de ce qui était une halte ferroviaire aux beaux jours de la station historique des Sables d’Or-Les Pins – et l’assistance électrique est plus que bienvenue pour la montée de la Corniche ! Les pentes sont parsemées de villas que l’on aperçoit parmi les arbres et les haies. Chaque nouveau virage révèle une nouvelle vue sur les couleurs de la mer, et la large plage s’offre à nous au fur et à mesure que nous avançons.

Une vue unique sur la mer et l’histoire

Nous nous faufilons sur de jolis petits chemins de terre, ainsi que sur des routes goudronnées et de gravier, et l’itinéraire soigneusement conçu d’Isabelle nous amène à une magnifique vue panoramique d’une célèbre scène maritime : le quartier d’Erquy, le port des Hôpitaux et l’îlot Saint-Michel. Le grès rose s’élève des vagues et raconte l’histoire des carriers qui ont fait leur vie ici dans de petites maisons ressemblant à des cabanes de mineurs. Nous avons franchi les affleurements rocheux pour atteindre un tout nouveau belvédère dont la vue s’étend à travers les dunes, voûtée sur les falaises jusqu’au phare du Cap Fréhel.

Une symphonie de couleurs

Le paysage change encore une fois, et nous roulons dans de charmantes ruelles étroites bordées de murets fleuris le long de sentiers qui se fraient un chemin à travers champs, alors qu’une nouvelle palette de couleurs glorieuses éclate. Des orchidées, des consoudes et des sureaux se nichent les uns à côté des autres, et Isabelle nous explique les bienfaits de chacune de ces plantes. Nous voyons un surfeur, puis les vallées feuillues font place à une lande d’aspect romantique. Le rose de la bruyère et le jaune des ajoncs dégringolent vers le gîte, arrêtés dans leur course par des fougères d’un vert vif. Notre guide nous dit que des plantes carnivores se cachent dans cette palette chatoyante, alors que nous sommes accueillis par le chant d’un coucou.

70m de haut, entre phare et oiseaux

Nous atteignons le Cap Fréhel sans même être essoufflés. C’est le moment idéal pour déguster un thé à la mélisse apaisant alors que nous en apprenons davantage sur l’histoire du phare, qui surplombe la mer d’une hauteur de 70m. Par temps clair, on peut apercevoir Jersey depuis ce point de vue étonnant. Près de la falaise se trouvent deux pics rocheux qui plongent dans une mer émeraude, leurs flancs blanchis par le guano des oiseaux marins. L’œil attentif d’Isabelle repère les nids de cormorans européens, de jeunes mouettes duveteuses et de petites mouettes tridactyles. Bien que les pingouins soient timides, ils dévoilent toujours le secret de l’endroit où leurs œufs sont pondus. Anne prend de nombreuses photos et tout le monde est captivé par le spectacle et les parures des oiseaux.

Des amateurs de liberté en vélo électrique – Bretagne !

Après un long regard et un aperçu des légendes locales, la meute de cyclistes se reforme et revient au point de départ. Avec le vent dans les cheveux, chacun profite de son vélo à son rythme – et au rythme des muscles de ses mollets aussi. Karine accélère le long du sentier protégé sans le moindre effort, et le paysage déploie sa palette de couleurs chatoyantes. Le paysage déploie sa palette de couleurs chatoyantes. Les vélos arrimés au sol lui donnent le sourire et lui offrent un verre de jus de pomme pour terminer une bonne journée.

Informations pratiques – Vélo électrique Bretagne

  • Location possible via ce site.
  • Le point de rencontre des voyages se trouve au camping Les Salines à Plurien
  • Cap Evasion vélo” est situé à l’entrée du camping à gauche
  • Durée du voyage : 3 heures
  • Le prix est de 25 € pour les adultes – 14 € pour les enfants de moins de 12 ans

Si vous commencez votre parcours de Saint-Malo, vous serez sans doute intéressé par notre guide sur les parkings à Saint-Malo .

Et si malheureusement votre excursion à vélo électrique est reportée faute de beau temps, vous pourrez toujours étudier notre article : quoi faire à Saint-Malo quand il pleut !

Notre blog est là pour vous aiguiller et s’il vous prend l’envie de venir séjourner à Saint-Malo, nous vous proposons plusieurs appartements cosy en cliquant ici.

Envie de séjourner à Saint-Malo ?
Trouvez votre bonheur parmi ces hébergements :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Vous êtes déjà plus de 12 000 followers sur Instagram, Merci !