fbpx

10 choses à faire à Saint-Malo en une journée

Visiter Saint Malo

Réservez votre séjour à Saint-Malo

4.7/5
4.7/5

Haut-lieu du tourisme dans la Bretagne, Saint-Malo est une destination prisée. La Cité Corsaire est appréciée pour son charme et son patrimoine historique. Parmi ses plus grandes richesses : les navigateurs et corsaires légendaires : Robert Surcouf, ou Jacques Cartier celui qui a découvert le Canada. Ville de caractère, Saint-Malo se caractérise par son indépendance. Voici 10 choses à faire à Saint-Malo en un journée.

Il y a tant de choses à faire en seulement une journée à Saint-Malo. A commencer par la découverte des lieux de remparts de la vieille ville, la visite du Fort National, l’exploration du Grand Aquarium ou la découverte de la Grande Passerelle jusqu’à la dégustation des produits locaux et des fameuses crêpes de la région, Saint-Malo est un endroit unique.

Table des matières

1. Point de départ : place de Châteaubriand

saint malo week-end

Découvrez la vieille ville de Saint-Malo en partant de la place de Châteaubriand. A l’angle nord-est de Saint-Malo, cette place pavée s’ouvre sur la  vieille ville, à travers la porte Saint-Thomas. Elle offre un panorama unique sur un lieu bordé de terrasses et bars conviviaux, des hôtels de charme dont le Café des Voyageurs ou l’hôtel de Châteaubriand, mais aussi des stands de souvenirs et de tableaux tout juste à l’entrée du Château de Saint-Malo.

2. Promenade dans la vieille Ville

quoi faire à saint malo weekend

Arpentez les rues et ruelles de la vieille ville de Saint-Malo pour découvrir un patrimoine historique unique et reconstruit. Le Vieux Saint-Malo est caractérisé par ses petites ruelles en pavée, ses maisons de granite gris ainsi que ses plus grands édifices, symboles de la région. Retrouvez parmi les plus grands sites : la Cathédrale Saint-Vincent du XIIIè siècle, les maisons de corsaires de XVIIIème siècle.

3. Promenade sur les remparts

quoi visiter a saint malo

Les remparts de Saint-Malo, c’est une toute autre facette de la ville. En partant de la Saint-Vincent, au sud du Chateau, empruntez les remparts qui le long de 2 kilomètres à pied, vous offriront une vue panoramique sur la ville, les statues des navigateurs et corsaires qui ont marqué l’histoire, mais aussi de belles plages (le Mole, l’Eventail et Bon-secours) ou encore les îles de Petit et Grand Bé.

4. Dégustations de la saveur bretonne

crepe saint malo

La cuisine bretonne est surtout connue pour ses crêpes et galettes avec la recette traditionnelle. Délice incontournable pour tout passage à Saint-Malo, les galettes bretonnes sont servies accompagnées de beurre, de saucisses de porc, de mets traditionnels accompagnés de cidre de pomme local.  Un vrai festin dans les nombreuses crêperies de Saint-Malo.

5. Une journée farniente à Bon-Secours

comment aller a bon secours

Si vous avez envie de passer une journée à ne rien faire et à bronzer, la plage de Bon-Secours est le meilleur endroit. Accessible via la porte Saint-Pierre,  c’est une plage de choix pour profiter le soleil d’été. Au programme, de nombreuses activités comme le kayak, le catamaran, la voile, proposées par des clubs aux alentours et qui vous permettront d’atteindre les îles Petit et Grand Bé. Vous pouvez aussi profiter de la piscine d’eau de mer, propice à la baignade en marée basse.

6. Exploration du Grand Aquarium de Saint-Malo

Se trouvant à la périphérie Sud, le grand Aquarium de Saint-Malo est l’une des attractions les plus célèbres à Saint-Malo. Sur 4000m², il propose de redécouvrir les merveilles de la mer autrement. A travers le Nautibus, le sous-nmarin de voyage, découvrez jusqu’à 600 espèces marines. Appréciez également la découverte des tortues et des requins dans le Grand Bassin circulaire. Pour votre pause casse-croute, le restaurant/crêperie de la place propose de délicieuses crêpes. Une boutique de souvenirs est également disponible dans le grand Aquarium.

7. Découverte de la station balnéaire de Paramé

Paramé est la station balnéaire la plus célèbre de Saint-Malo. Elle se situe à 3 kilomètres au Nord-est de la vieille ville. C’est un endroit paradisiaque caractérisé par ses longues belles plages qui font sa renommée (Plage du Sillon et de la Hoguette), par son spa( Les Thermes Marins de Saint-Malo) ainsi que par ses villas et hôtels rehaussés par les styles du XIXème siècle et situés en front de mer. Paramé propose aussi des visites spectaculaires et des soirées nocturnes sur les boulevards Hébert et Châteaubriand. Des restaurants en bord de mer vous offrent une vue exceptionnelle sur la plage, et des saveurs gastronomiques qui sont uniques dans la région.

8. La visite du Fort National

Impossible de passer une journée à Saint-Malo sans passer par le Fort National. Patrimoine symbolique de la ville,  la forteresse a été construite à la fin du XVIIème siècle par Vauban, un des célèbres militaires français. Elle se trouve à 300 mètres au nord du Vieux Saint-Malo et repose sur le rocher de l’Islet. Le fort National offre une vue splendide sur la côte et la vieille ville. Elle est ouverte aux visiteurs entre le mois de Juin et Septembre.

9. Une expérience culinaire au restaurant Le Chalut

Situé dans le Vieux Saint-Malo, le restaurant Le Chalut est une adresse référence de la région. Pour cause, c’est un restaurant étoile du guide Michelin. Sa devanture bleue claire est la porte d’entrée dans un endroit chaleureux qui fait les charmes des lieux. Le restaurant  est surtout réputé pour ses fruits de mer, ses fameux coquilles Saint-Jacques, langoustines et homard. Derrière les fourneaux se trouve un chef talentueux Jean-Phillipe Foucat. Le restaurant propose des prix abordables et ce malgré sa renommée.  Il vous accueille du mercredi au samedi au déjeune et au dîner.

10. Faire la tournée des bars de la Vieille Ville

Pour terminer votre visite de Saint-Malo, il n’y a rien de plus décompressant que prendre un verre dans le quartier historique. De nombreux bars y sont présents et se distinguent les uns des autres par les rhum maison, les cocktails originaux et bien sûr l’ambiance et le décor authentiques. Ar Koad, dans la rue dy Boyer est fameux pour ces whiskies venant du quatre coins du monde. La Belle Epoque  dans la rue de Dinan propose des bières brassées maison et des rhums locaux. La Fabrique dans la rue des Chartres propose des cocktails à couper le souffle.

Envie de séjourner à Saint-Malo ?
Trouvez votre bonheur parmi ces hébergements :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Vous êtes déjà plus de 12 000 followers sur Instagram, Merci !