Visite nocturne Saint Malo

Blog

Visite nocturne Saint Malo

Vous avez envie de faire un petit tour nocturne au cœur de la Bretagne ? La ville de Saint Malo est une célèbre station balnéaire et rendue également célèbre par sa Cité Corsaire. C’est une vieille ville connue par ses histoires.

Egalement appelée Saint Malo Intra-Muros, la ville a été re-construite après les bombardements de la libération en 1944. A l’époque, la ville est détruite à 80%. Puis elle renaît comme le phénix qui renaît de ses cendres. Saint Malo conquit les cœurs des voyageurs par ses nombreux lieux idylliques. La ville de Saint Malo est idéale pour toutes les occasions : les voyages scolaires, les vacances entre amis ou familles ou encore mieux entre amoureux, etc.

Que faire à Saint Malo pendant la nuit ?

Les touristes apprécient la ville par tous ses coins paradisiaques allant des remparts à la maison de Québec.

Une visite de la ville de Saint Malo n’est pas une visite sans faire le tour des remparts mesurant 1,7 kilomètre. L’accès principal se trouve près de la porte Saint-Vincent, mais il y a également différents accès disponibles pour y accéder facilement. De là-haut, vous avez une vue magnifique de la Côte d’Emeraude pendant la journée ainsi que pendant la nuit. Vous pouvez également voir la ville de Dinard et la pointe du Cap Fréhel.

Saint Malo dispose également de nombreux monuments dont la Cathédrale de Saint-Vincent qui est l’un des plus importants. Même si elle était endommagée en 1944, elle a retrouvé une nouvelle beauté après sa restauration. Avec son grand clocher, vous ne risquez pas de la manquer lors de votre visite.

Aimez-vous les balades et les fêtes sur la plage ? La ville de Saint Malo est entourée par de superbes plages : Bon Secours, le Môle et l’Eventail. Les plages de Bon Secours et le Môle sont abritées par le vent, mais la plage de l’Eventail est la plus grande. Ce ne sont pas les seules plages dans la ville Saint Malo, il y encore d’autres plages comme le Sillon qui est une continuité entre. Les balades sur ces plages sont encore meilleures pendant la nuit.

La ville de Saint Malo est une jumelle avec Gaspé de la ville de Québec. En plein cœur de la ville, vous allez trouver des petites maisons construites en 1984 à disposition du Québec pour renforcer l’amitié entre les deux villes.  Cela est fait pour rappeler aux autres que celui qui a découvert le Canada est né à Saint Malo. Les paysages canadiens sont toujours exceptionnels et attirants en même temps. Ainsi, un tour nocturne à la Maison du Québec est incontournable lors de votre visite. Parfois, il y a des concerts et des conférences organisés sur place.

Une balade sur le long du Port situé entre la plage du Sillon et la ville fortifiée de Saint Malo. Le port regroupe plusieurs bateaux magnifiques. La réplique parfaite du bateau corsaire se trouve sur le lieu, l’Etoile du Roy et vous avez la chance de le visiter.

Que voir à Saint Malo ?

Il y a encore à voir dans la ville de Saint Malo à part tous ces lieux magnifiques.

En face de la ville se trouve les îles du Grand Bé et du Petit Bé qui sont accessibles si la marée est basse. Quand la marée est en petit coefficient, vous allez découvrir une immense plage de sable fin et une route en pavée facilitant l’accès aux îles sans trop se mouiller. C’est à l’île de Grand Bé que vous allez trouver la tombe du grand et célèbre écrivain Chateaubriand qui a écrit les Mémoires d’Outre-Tombe. De plus, sans négliger la vue panoramique de la ville de Saint Malo une fois au sommet.

A la baie de Saint Malo se trouve le théâtre des plus grandes marées de l’Europe. La différence entre la marée basse et la marée haute eut atteindre jusqu’à 13 m pendant les grands coefficients. Une scène rare à couper le souffle. Ce changement de paysage grandiose rend la ville attrayante de tous les côtés.

Le Fort National domine la Cité Corsaire sur la plage de l’Eventail. D’après les plans de Vauban, cet ancien Fort Royal a été construit en 1689 sur les ordres de Louis XIV. Vous ne pouvez pas visiter Saint Malo sans passer au Fort National. Cependant, les horaires de visite varient en fonction de la marée. Les visites sont accompagnées par un guide expérimenté qui va vous expliquer l’histoire passionnante du Fort National.

C’est à 15 minutes à pied de la ville de Saint Malo Intra-Muros se trouve la Cité d’Alet. Un coin paradisiaque donnant une vue superbe sur Intra-Muros, le Port des Bas Sablons et sur Dinard. La Cité d’Alet est idéale pour se ressourcer.

Où manger et boire à Saint Malo ?

Ce ne sont pas les restaurants ou les lieux parfaits pour un verre qui vont manquer dans la ville de Saint Malo. La place de Chateaubriand se trouve juste à l’entrée de la ville avec les nombreux cafés et restaurants sympathiques.

La Grande Bretagne étant connue par la gastronomie, les délicieuses galette et les crêpes beurre-sucre. Un petit tour dans le salon de thé la Bergamote qui se situe près de la Cathédrale est le plan idéal.

Si vous aimez les grosses parts des gâteaux, rien de mieux que Timothy avec ses gâteaux présentés dans les vitrines. Vous y trouvez également des gros burgers.

Les Délices du Gouverneur offrent de délicieuses crêpes et galettes à emporter. Le petit hic avec lui c’est que l’on ne peut pas se poser pour manger.

La Brasserie des Voyageurs se situe juste à l’entrée de la Cité Corsaire. Vous allez y trouver un menu époustouflant : des burgers, des pizzas, des salades, etc. Ce restaurant est l’un des meilleurs de la ville si vous avez assez de manger les galettes. Surtout, vous serez accueilli chaleureusement.

Vous avez envie d’une bière locale ? Saint Malo a sa propre micro-brasserie fabriquant une bière dorée. Les peuples sont dynamiques et toujours prêts à vous offrir une ambiance inoubliable.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Laisser un commentaire

Nos Appartements :