Saint-Malo fait son festival

Blog

Les festivals à Saint-Malo et alentours

Saint-Malo, une ville aux bords de l’atlantique qui représente, à elle seule, l’Ouest de l’Hexagone. Elle arrive toujours en tête quand on parle de Bretagne et, bien-sûr, du Mont Saint Michel. Cette cité est aussi connue pour être le cœur d’évènements festifs à longueur de l’année. Organisez votre agenda selon vos envies avec les festivals de tout genre de Saint-Malo et ses alentours.

Cité incontournable de Bretagne

Saint-Malo est une cité où afflue un grand nombre de touristes et de vacanciers. Si la plupart vient pour admirer la Bretagne avec le Mont de l’archange, on peut très bien profiter d’un soleil magnifique et d’une ambiance très festive. En effet, on peut avoir un agenda bien rempli avec les festivals qui s’organisent dans la ville. Peu importe le moment où vous visitez la ville, vous aurez toujours droit à un festival intéressant. Culture, musique, art culinaire, art, bref, tout y est pris en considération.

Le rock à l’honneur

La route du Rock est le festival phare de Saint-Malo. C’est un peu l’évènement musical qui s’identifie à la ville. Ce qui rend cet évènement très apprécié, c’est le fait qu’il se tienne en plein vacances d’été. En effet, la route du Rock est organisée au mi du mois d’Août, durant le weekend du 15. Pour satisfaire d’autres types de vacanciers de l’Hexagone, ceux en quête de neige surtout, une édition est organisée en mi-février. Ce festival représente les icônes du rock’n roll mondial. C’est juste un incontournable en Bretagne durant ces moments. 

On comptera plusieurs groupes de renoms qui sont passés sur le dessus du scène de ce festival comme Sonic Youth, The Do, The Kills, My Bloody Valentine, Massive Attack… On y trouvera également une scène dédiée aux musiques techno et électro. Cette autre facette du festival a déjà accueilli, par ailleurs, des groupes comme LCD Soundsystem ou encore Prefuse 73…

La route du Rock’n’roll anime Saint-Malo durant trois jours d’affilée en été. Pour la version hivernale, on comptera plutôt trois soirées. Beaucoup de lieux sont réquisitionnés pour accueillir ce festival. On peut mentionner dans ce cadre la plage du Sillon, le Fort Saint-Père pour les grandes scènes et le Palais du Grand Large pour les musiques électro.

Si vous cherchez un logement sur place, nous vous conseillons notre sélection d’appartements confortables.

Un peu de Jazz à Saint-Malo

Le Rock n’est pas le seul genre de musique qui marque Saint-Malo. On y compte aussi les amateurs de Jazz. A cet effet, on y dédie un festival tel le Jazz à l’étage. Ce festival est orienté pour des groupes locaux qui veulent émerger. Il accompagne les groupes en escalade dans le milieu. Pour ce faire, le festival fait appel à des artistes de renommées internationales.

Ce festival est à ne pas rater pour ceux qui visitent Saint-Malo durant le mois de Mars. Par ailleurs, des artistes comme Pierrick Pédron ou encore The Spring Quartet ont déjà fait honneur à cette scène.

Et du classique

Les Malouins sont des amateurs de grands classiques, comme le cas de l’Hexagone par ailleurs. Dans ce cadre, un festival y est organisé et portant le titre de Classique au Large. Ce festival a été mis en place par une association, Musique au Large. Si vous êtes aussi affiliés aux orchestres, chœurs musicaux, ce sera un évènement qui vous plaira durant le mois d’Avril.

La fête de la musique à Saint-Malo

La fête de la musique est marquée en particuliers à Saint-Malo par de grandes sorties. Les artistes et musiciens locaux animent les rues en guise de bienvenue à la période estivale. Bref, c’est un moment incontournable en Juin. Vous avez prévu de venir à Saint-Malo cet été ? Alors notre article sur les parkings à Saint-Malo pourrait vous intéresser.

Et de la musique Sacrée

Fille de l’église, Saint-Malo met en place un festival dédié à la musique sacrée en Juillet et en Août. Cet évènement se tient dans les enceintes de la cathédrale Saint-Vincent et on y profitera des classiques chants d’églises.

Un peu de cirque

La musique n’est pas la seule attraction pour les festivals de Saint-Malo. Pour vous divertir et pour varier vos carnets d’adresse, des moments dans le cirque vous sont conseillés. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de profiter du festival international du cirque de Bretagne. Cet évènement regroupe des artistes venus des quatre coins du globe pour effectuer des numéros inédits. C’est une opportunité pour prendre goût du cirque et pour s’en initier. Il se tient régulièrement durant le courant de Mars.

Ouverte au monde

Bretagne se veut être très accueillante et Saint-Malo en est la preuve vivante. La cité organise un festival nommé Folklores du Monde. Comme son nom l’indique, cet évènement met à l’honneur les diverses cultures qui existent dans les recoins de la Terre. On y trouvera des danseurs qui viennent de la tribu d’Afrique et d’autre nation comme l’Arménie, des groupes écossais, des musiciens Amérindiens,… Ce festival aura lieu en Juillet, pendant  l’été. Ce qui le rend assez particulier, c’est qu’il est organisé avec la coopération des communes voisines. On y promet un grand évènement international à la manière bretonne.

Des livres à l’honneur

Un festival assez particulier est organisé durant le mois d’Octobre pour attirer les amateurs de Bandes dessinées dans la ville Malouine. Ce festival se nomme Quai des Bulles. C’est un moment incontournable pour les bédéphiles puisqu’il met en scène les œuvres de plusieurs dessinateurs et scénaristes. Trois jours d’affilée vous seront offerts afin de vraiment plonger dans ce monde de couleurs.

Les fenêtres de l’Avent

Profitant d’un moment de préparation pour Noël, Les fenêtres de l’Avent est un évènement qui entre dans la magie. Il donne un avant-goût des festivités en proposant des animations gratuites chaque soir. En effet, à 18h, une fenêtre d’un commerçant dans l’Intra-Muros s’ouvre pour donner lieu à des friandises accessibles pour tout le public, un vrai moment de charme.

Le marché de Noël de Saint-Malo

Les traits de l’Est seront recréés durant ce festival de l’Ouest, au pied du château de Saint-Malo. On y retrouvera des stands, chalets, qui rappelleront les marchés de Noël alsaciens. Ce marché représente la magie de Noël avec des dégustations de vins, de pains d’épices, des animations assurées par des mascottes de Noël. On pourra même y rencontrer le Père Noël, le vrai.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Laisser un commentaire

Nos Appartements :