Randonnée sur le GR 34, le sentier des douaniers : du Fort la Latte au Cap Frehel

Randonnée sur le GR 34, le sentier des douaniers : du Fort la Latte au Cap Fréhel

Si vous aimez la marche et les activités sportives, alors une randonnée sur GR 34, ou le sentier des douaniers, est incontournable sur la côte d’Émeraude. Vous allez particulièrement adorer les magnifiques paysages qui se trouvent autour du trajet du Fort la Latte au Cap Fréhel. 

Ce que vous devez savoir sur le GR 34, le sentier des douaniers

Le GR 34 fait partie des sentiers français les plus célèbres qui font le tour de la belle côte d’Émeraude. Il part du Mont-Saint-Michel au niveau de la Manche jusqu’à Saint-Nazaire au niveau de la Loire Atlantique. Il est connu comme étant un parfait moyen pour bien découvrir la côte d’Émeraude. Il s’étend sur une longueur de 1 700 km.

Néanmoins, les visiteurs ou les habitants de la côte d’Émeraude sont attirés par deux des sites incontournables de cette région bretonne lors des randonnées sur le GR 34. Il s’agit du Fort la Latte et du Cap Fréhel.

Ce que vous devez savoir sur le Fort la Latte pour bien profiter de votre randonnée sur le sentier des douaniers ou le GR 34

Le Fort de la Latte est localement appelé Château de Roche de Guyon. Cette appellation vient du nom de son constructeur appelé Etienne Goyon.

Le Fort la Latte

Le château du Fort la Latte se retrouve sur la pointe de la Latte. Ce château est considéré comme étant près du Cap Fréhel dans le département des Côtes-d’Armor au niveau de la commune de Plévenon. En plus, le fort est considéré comme un bien très important. Il est classé aux monuments historiques depuis 1925. Il a aussi servi de décor pour plusieurs cinémas dont :

  • Les Vikings en 1957 avec Tony Curtis et Kirk Douglas ;
  • Chouans avec Lambert le Fort Wilson et Sophie Marceau.

Cependant, la nature du Fort la Latte fait qu’il semble parfois peu accessible. Si vous vous rapprochez de ce site, vous allez vous retrouver avec un cap rocheux présent sur le lieu.

Quels sont les tarifs de  visite du Fort la Latte ?

Différents tarifs définissent la visite du Fort la Latte. Ces tarifs dépendent de l’âge des visiteurs et d’autres critères. En effet, le tarif d’accès au Fort la Latte est à 6,60 euros pour les adultes. Il est à 4,40 euros pour les enfants. Par contre, il est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour finir, il est à 5,50 euros pour les catégories de personnes suivantes :

  • Les étudiants ;
  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les lycéens ;
  • Les personnes à mobilité réduite.

Quels sont les horaires d’ouverture du Fort la Latte ?

Les horaires de visite du fort la Latte dépendent généralement des mois de l’année. En effet, ce château est ouvert de 13h à 17h pendant les vacances de février. Il est ouvert de 10h30 à 18h pendant les mois d’avril, de mai, de juin et de septembre. Pendant les mois de juillet et d’août, ce fort est ouvert de 10h30 à 19h.

Par la suite, ce fort est ouvert de 11h à 17h en octobre. Pour finir, il est ouvert de 13h à 17h pendant les vacances de novembre et de décembre. Ce dernier horaire est le même pour les week-ends.

Ce que vous devez savoir sur le Cap Fréhel pour bien profiter de votre randonnée sur la GR 34

Le cap de Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté. Il est situé à l’est. En plus, il sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo au niveau de la Manche. Il est aussi situé sur la commune de Plévenon dans le département des Côtes-d’Armor.

Ce cap est considéré comme un site impressionnant en Bretagne. En début ou fin de journée, il est en grès rose avec des couleurs magnifiques. Les visiteurs ont généralement le choix d’aller en haut du cap s’ils font une randonnée sur le GR 34.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur le phare du cap Fréhel ?

Le phare du cap Fréhel est l’un des phares les plus influents de la côte d’Émeraude. Il est visible à environ 50 km. Il se situe à 70 m au-dessus du niveau de la mer avec sa lanterne qui porte plus de 53 km. 

Ce phare éclaire et sécurise le passage de la baie Brieuc vers la rade de Saint-Malo grâce à sa forte lumière.

Quels sont les tarifs de visite du Cap Fréhel ?

Désirez-vous découvrir le Cap Fréhel pendant votre randonnée sur le sentier des douaniers ? Vous devez savoir que le stationnement est payant sur ce site. Il est à 3 euros l’heure.

Par ailleurs, la billetterie est à 3 euros pour les adultes qui désirent visiter le Cap Fréhel lors d’une randonnée sur le GR 34. Les groupes d’adultes composés d’au moins 10 personnes paient 1,50 euro par personne. Les enfants âgés de 7 à 14 ans paient également 1,50 euro. Par contre, le tarif est gratuit pour les enfants âgés de moins de 7 ans.

Quels sont les horaires d’ouverture du phare du Cap Fréhel ?

Le phare du cap de Fréhel est ouvert d’avril à début novembre. Il est également ouvert tous les jours pendant la haute saison. Il en est de même pour les jours fériés de 10h30 à 18h30.

Le cap Fréhel est ouvert durant les mois d’avril et de mai entre 14h à 17h pour les randonneurs du sentier des douaniers. En juin, ce cap est ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30. Pour finir, il est ouvert de 14h à 17h en septembre.

Les informations pratiques à connaître entre le Fort la Latte et le cap Fréhel pour réussir sa randonnée sur le sentier des douaniers

Le Fort la Latte et le Cap Fréhel sont approximativement distants de 5 km. Une randonnée réussie sur cette distance dure environ 1h30. Cette durée inclut le temps passé pour prendre des photos. 

Vous avez des endroits qui vous permettent de prendre des photos de belles vues. Vous pouvez par exemple prendre des photos depuis les falaises du littoral. Les vues sont magnifiques sur le bord de la mer et la pointe du Cap Fréhel.

Par ailleurs, il est généralement conseillé de débuter votre promenade par le Cap Fréhel jusqu’au Fort la Latte. Ainsi, vous allez revenir au cap au coucher du soleil. Les moments de retour sont superbes au coucher du soleil avec la falaise et les roches de la rosée.

D’un autre côté, il est important de savoir que le sentier n’est pas souvent accessible aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un vrai sentier de terre. De ce fait, les personnes à mobilité réduite peuvent avoir un peu de mal avec les poussettes. Cependant, il n’est pas aussi difficile de dénivelé.

Le Cap Fréhel et le Fort la Latte sont deux endroits que vous devez visiter pendant une randonnée sur le GR 34 ou le sentier des douaniers. Vous allez passer de bons moments de découvertes. Pensez à prendre de belles photos sur les sites afin de garder un souvenir des paysages magnifiques de la côte d’Émeraude.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Partenaire

spot_imgspot_img

Découvrir

10 activités à Saint-Malo en famille

Comment se divertir en famille à Saint-Malo ? Saint Malo est un lieu paradisiaque idéal pour vos vacances en famille. En quête d’une expérience inoubliable...

Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?

Nous sommes habitués à ce que le mot "goéland" soit un adjectif qui signifie que quelque chose est lié à la mer, mais il...

Spécialités culinaires : visiter Saint-Malo, ça creuse !

Spécialités culinaires : visiter Saint-Malo, ça creuse ! La cité corsaire de Saint-Malo représente une bonne destination pour goûter aux merveilles culinaires de la Bretagne. Elle dispose...

La Cité d’Aleth à Saint-Malo

La Cité d’Aleth à Saint-Malo : à la découverte du petit coin de paradis de la cité Corsaire Pour découvrir la cité d’Aleth (ou cité d'Alet),...

Que faire à Saint-Malo quand il pleut ?

Que faire à Saint-Malo quand il pleut ? Au cœur de la Bretagne, Saint-Malo est le haut lieu du tourisme. S’il y fait presque...