fbpx

Un Week-end à Saint Malo

Visiter Saint Malo

Réservez votre séjour à Saint-Malo

4.7/5
4.7/5

A l’intérieur des murs de la vieille ville de Saint-Malo, on a un peu l’impression d’être transporté dans le temps. Les rues pavées, les remparts et l’ambiance corsaires donnent le ton à un endroit féérique, unique et un peu touristique. Si vous cherchez une excursion d’une journée ou une petite escapade à partir de Paris, Saint-Malo est une bonne option. Voici nos conseils pour passer un week-end à Saint Malo

Notre voyage vers la côte bretonne (ou la Bretagne, si vous préférez) a commencé vers midi un jeudi, lorsque nous sommes montés dans un bus du Mont Saint-Michel à Saint-Malo, direct. C’était la meilleure offre de la ville, à 4,99 euros l’unité. Si vous envisagez de faire un voyage similaire, consultez Flixbus – ils exploitent un certain nombre de lignes dans cette partie de la région.

Nous sommes arrivés à Saint-Malo environ une heure plus tard. Nous aurions pu prendre un bus de ville pour la vieille ville, mais nous avons préféré marcher, car il faisait beau. Le planning s’est avéré pénible, car il y a plus de pavés à Saint-Malo qu’on ne peut en jeter, alors faire rebondir sa valise pendant une bonne demi-heure est un peu fastidieux.

Choses à faire à saint malo pour la journée

Pavés ou pas, nous sommes arrivés relativement indemnes à notre appartement, le très prisé “Saint-Malo With Love“. Nous avons été accueillis par une jeune femme très sympathique qui semblait sincèrement heureuse de nous voir. Cela a continué tout au long de notre séjour, car toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient super amicales – cela fait définitivement une grande différence lorsque vous êtes sur la route pendant un certain temps, comme nous l’étions. Nous avons parlé avec enthousiasme en français de toutes les merveilleuses choses qui sont proposées à Saint-Malo.

On nous a montré notre chambre, un très bel endroit en haut de l’escalier au premier étage. Nous n’avions pas mangé depuis le petit-déjeuner, donc à ce moment-là, nous étions plus que prêts à aller chercher de la nourriture. Après avoir déballé quelques affaires, nous sommes repartis.

Trouver un restaurant à Saint-Malo n’est pas un problème. Il y a des dizaines de crêperies, de restaurants de fruits de mer, de pizzerias et de sandwicheries, les habituelles boulangeries, fromageries et un très bon restaurant de burgers. Nous avons opté pour le hamburger. Je sais que c’est un sacrilège de ne pas manger tout le temps de la bonne cuisine française, mais honnêtement, parfois, quand vous êtes sur la route, vous voulez juste un bon hamburger, et pour être juste, cet endroit se vantait de n’utiliser que des fournisseurs français pour la majeure partie de son menu, donc nous avons opté pour la cuisine française.

weekend a saint malo que faire ?

Knop & Compagnie est situé près des principales portes d’entrée de la vieille ville. C’est propre, la musique des années 80 et 90 y est très vivante, et la nourriture est incroyable. Et bien sûr, en France, un hamburger n’est jamais qu’un hamburger.

Le propriétaire, un type très gentil, nous a préparé deux délicieux hamburgers à base de pain frais, cuits sur commande, avec du bœuf français frais. Le mien contenait de la tomme de savoie, que je n’avais jamais mangée auparavant. C’est doux, et ça a bien marché sur le burger. Angela a commandé un hamburger nature avec de la tomate (ce que je ne ferais jamais, car les tomates crues sont viles et on ne peut pas s’y fier). Les garnitures étaient fraîches et tout avait bon goût.

Une mise en garde : en France, ils font cuire leurs hamburgers à point, ou à point, avec un peu de rose à l’intérieur. Si vous venez du Canada, et de certains endroits aux États-Unis, les hamburgers sont toujours bien cuits, vous n’avez donc pas à vous demander comment les commander. Si vous aimez les hamburgers entièrement cuits, assurez-vous de les commander bien cuits.

Le déjeuner étant terminé, nous avons décidé d’aller explorer. Se promener dans cette ville est une étude en contradictions – vous êtes soit au milieu de boutiques et de restaurants touristiques, soit seul dans une rue pavée tranquille qui évoque des images de l’Europe médiévale.

48h à saint malo

Nous avons juste fait quelques méandres, profitant de la liberté de vérifier les choses sans avoir à respecter un horaire fixe. Si vous marchez assez longtemps dans n’importe quelle direction, vous finirez par tomber sur l’un des escaliers que vous pouvez gravir afin de marcher au sommet des murs, parmi les remparts, et en compagnie de nombreuses mouettes.

2 jrs à saint malo

Si vous cherchez un bon entraînement pour les mollets et les fesses, c’est ici que vous devez aller. De nombreux escaliers vous aideront à créer le look bootylicious dont vous avez toujours rêvé.

Une fois que vous êtes sur les murs, les vues sont assez fantastiques…

quoi faire weekend saint malo

Le corsaire français Robert Charles Surcouf (1773-1827) pointe vers la mer, en direction de l’Angleterre. Angela montre aussi du doigt la mer, mais elle fait un geste vers sa ville natale de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où se trouve le donair (alias la nourriture parfaite de la nature).

Nous étions là à l’intersaison, donc nous n’avons pas pu voir cet endroit en plein essor, mais pendant l’été, les plages sont bondées.

weekend amoureux saint malo

Une fois que vous êtes là-haut, c’est un bon endroit pour les selfies et les portraits. Comme vous pouvez le voir à ma tenue, il y avait du soleil mais il faisait encore assez frais. Il faisait beau pour la fin mars, mais c’était encore la fin mars, alors les vestes et les chapeaux légers étaient à l’ordre du jour.

L’île que vous pouvez voir derrière moi est une île que vous pouvez explorer quand la marée est basse. La très sympathique femme de Quic en Groigne nous avait dit qu’entre 17 et 19 heures, il y aurait une bonne fenêtre pour y marcher. Elle nous a également avertis que si nous revenions tard, le chemin serait sous l’eau et que nous serions coincés dehors pour la nuit.

Deux jours à saint malo

La randonnée jusqu’à la petite île n’est pas très loin, mais elle est vallonnée et les vents se lèvent de la mer, ce qui la rend modérément plus difficile que ce que nous pensions. À l’exception d’un autre couple, nous étions les seuls là-haut, alors c’était relaxant de respirer l’air de l’océan et de se promener sans but précis. Cela nous a également donné l’occasion de regarder la ville et de voir Saint-Malo depuis l’Atlantique.

weekend à saint malo à 2

C’est un bon endroit pour tirer sur la ville et profiter de la perspective élevée et de la distance de Saint-Malo.Nous nous sommes promenés un peu, profitant de l’isolement, puis nous sommes revenus, de peur que la marée ne monte et nous y bloque.

Nous avons acheté une baguette et quelques autres petits articles pour pouvoir faire un pique-nique dans notre chambre pour le dîner. Nous avons acheté une baguette et quelques autres petits articles pour pouvoir faire un pique-nique dans notre chambre pour le dîner. Et honnêtement, un sandwich à la baguette fraîche est très bon, donc ce n’est pas comme si nous étions malheureux.

Nous avons dîné, fait un peu de lessive et regardé un concours de chant français où les participants devaient trouver les paroles d’une chanson sur un écran, comme dans un karaoké, puis l’écran s’est éteint et ils devaient finir la phrase avec les bonnes paroles. Je ne connaissais aucune des chansons et je ne comprenais qu’une partie des commentaires, mais c’était étonnamment addictif. Ça a duré environ trois heures, donc à la fin je devenais plutôt bon.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés et sommes allés faire de l’exercice. Il faisait soleil et l’air était frais. Je voulais faire un tour complet à l’extérieur de la ville, surtout en marchant, un peu en courant, beaucoup en montant les escaliers. À la fin, nous sommes allés sur un long brise-lames où il y avait deux pêcheurs et beaucoup de gens qui promenaient leur chien.

week-end st malo

Les vues depuis le bout de la digue, surtout le matin, sont assez fantastiques.

activités weekend à saint malo

De l’autre côté de la Manche, un ferry emmène les gens à Portsmouth, au Royaume-Uni. Vous pouvez également prendre des bateaux à destination de l’île de Jersey, et de quelques autres endroits.

weekend a saint malo

Nous sommes retournés dans la chambre, nous sommes allés nous doucher, nous changer et nous sommes partis déjeuner. En chemin, nous sommes passés devant de nombreux restaurants branchés et de petites auberges. Il y a de superbes enseignes et des petites boutiques sympas dans cette ville.

Les Chiens Du Guet, Saint-Malo
Nous avons trouvé une super petite pizzeria (Le café de Saint Malo) près des portes principales et nous nous sommes installés. J’aime les pizzas à croûte fine qu’on sert en Europe, et cet endroit a fait un travail exceptionnel. Nous avons fait le plein d’essence et nous avons fait un peu de shopping, où j’ai acheté des chaussures qui s’adaptent un peu mieux aux Français. Mes Nikes, apparemment, ne sont pas adaptées à toutes les situations.

Me pavanant joyeusement dans mes nouvelles bottes funky, je suis sûr que j’ai fait l’envie de tous ceux qui m’ont vu. Sur les pavés, cependant, ils ne m’ont pas beaucoup soutenu… Je pouvais sentir chaque pierre à travers la semelle de mes chaussures esthétiques. Au début, cela ressemblait à un léger massage des pieds, mais après un certain temps, c’est devenu une douleur, alors je suis retourné chez les Nikes. Les gens de Toronto peuvent m’admirer, là où il n’y a pas de pavés. À Saint-Malo, je me suis dit que je serais un nerd, mais un nerd confortable, et je suis d’accord avec ça.

Le reste de notre temps a été consacré à l’exploration. Nous avons mangé de la glace, nous sommes allés dans une fromagerie très cool dans laquelle j’aurais aimé prendre quelques photos – c’était vraiment de la vieille école – et nous avons exploré un magasin de bière artisanale où nous avons rencontré l’un des gars les plus sympathiques de la ville. Il m’a vendu un tas de bières uniques de la région, quelques boissons que j’ai pu déguster avant de m’essayer au jeu télévisé lyrique français plus tard dans la soirée. La deuxième fois, je n’étais pas plus doué (dans la vie réelle), mais dans mon esprit, j’étais une véritable rock star.

Notre séjour à Saint-Malo était un parfait répit dans le style de vie trépidant que nous avons tendance à avoir quand nous sommes à Paris. C’était agréable de ne pas avoir d’horaire, de programme, de ne rien avoir à faire. Nous allions et venions quand nous le voulions, nous mangions bien, nous appréciions l’océan, et le passionné d’histoire que je suis aimait apprendre sur la ville, les corsaires et l’architecture. C’est un endroit unique et relaxant, et je suis heureux que nous ayons pris le temps de le visiter

weekend a saint malo

Le lendemain matin, nous avons fait nos bagages, fait nos adieux à Quic En Groigne et quitté la vieille ville. Nous avons pris un bus de ville jusqu’à la gare et avons sauté dans le train à grande vitesse pour rentrer à Paris. Reposés et prêts à bouger, nous étions excités pour la deuxième partie de notre aventure parisienne.

Êtes-vous allé à Saint-Malo ? Si oui, quelles ont été vos impressions ? Laissez vos commentaires ou questions ci-dessous – à votre santé !

Bookez votre séjour à Saint-Malo

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Vous êtes déjà plus de 12 000 followers sur Instagram, Merci !